Au cours de ces dernières années, l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques, tant chez l'homme que chez l'animal, est devenue une préoccupation majeure en santé publique et en santé animale, car elle peut conduire à des impasses de traitements. Depuis 1999, l'Agence est mobilisée sur ce sujet et en a fait une de ses principales priorités pour les années à venir. Ses travaux en la matière impliquent laboratoires et la direction de l'évaluation des risques et l'Agence nationale du médicament vétérinaire. Ils s'articulent autour de cinq axes : la surveillance de l'usage des antibiotiques en médecine vétérinaire, des études sur les usages en élevage, la surveillance de la résistance bactérienne, l'évaluation des risques et la recherche sur la résistance aux antimicrobiens.
Récentment, l'Anses a organisé une journée consacrée à l'antibiorésistance en santé animale durant laquelle ont notamment été présentés les derniers résultats de ses travaux en la matière.
Les données issues du dernier rapport de l'agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) sur les consommations d'antibiotiques en 2010 montrent une certaine stabilisation de la consommation des fluoroquinolones et des céphalosporines de 3ème et 4ème générations, après une augmentation régulière sur les dix dernières années. Les dernières données du réseau de surveillance de l'antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Résapath) confirment quant à elles la progression des résistances aux fluoroquinoles et aux céphalosporines de 3ème et 4ème générations, en particulier dans la filière poules/poulets.
Conformément aux recommandations européennes l'Anses rappelle que ces catégories d'antibiotiques doivent être strictement réservées aux traitements de 2ème intention. L'Agence souligne également l'importance des mesures prévues dans le cadre du plan national de réduction des risques d'antibiorésistance en médecine vétérinaire voulu par le Ministre chargé de l'agriculture et de l'alimentation, dont les actions permettront une meilleure utilisation des antibiotiques.
Également, l'Anses s'est saisie de l'évaluation des risques d'émergence d'antibiorésistance liés aux modes d'utilisation des antibiotiques dans le domaine de la santé animale.
Dans ce contexte, ZEU INMUNOTEC vous offre certaines outils pour le control de présence des residues des antibiótiques résultants de ces mauvais practiques. Ces tests permettent de détecter la présence des quinolones (Equinox) et céphalosporines (Eclipse-Explorer) en aliments d´origin animale.
Sources d´information: Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses); Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV).